Parcours

Thierry calanques V

J’ai 43 ans, et je grimpe depuis 25 ans, par passion surtout bien avant d’en faire mon métier.

Ma « première vie professionnelle » a été consacrée aux énergies renouvelables, d’abord à Montpellier puis pendant plus de 15 ans en Corse. En arrivant sur cette « montagne dans la mer », ma passion de l’escalade s’est enrichie de nouvelles rencontres et de nouvelles pratiques.
Porto Ortugenese (3) web

Rapidement, j’ai été très actif et j’ai acquis certains savoir-faire au sein d’une association locale, le Corsica Roc : entretien de sites naturels et rééquipement de voies, ouverture de nouveaux secteurs, réalisation d’un topo, trésorier, création d’une salle d’escalade… Cet engagement bénévole s’est fait naturellement en même temps que je découvrais les différents massifs insulaires, avec une préférence toute particulière pour les grandes voies aventureuses non équipées qui ont fait l’histoire de la Corse verticale.

L’île est petite et tous les grimpeurs locaux se connaissent. En 2005, suite à une prise de conscience collective face à un vide flagrant, je me lance avec mon ami Bertrand dans la conception et l’édition d’un topo sur toutes les falaises de Corse, en associant le Comité FFME à l’aventure ; c’est le début d’un travail d’auteur éditeur, l’apprentissage de nouveaux outils informatiques et des prises de vue et un tour de Corse pendant un an pour arriver à nos fins… la première édition du topo « Falaises de Corse » sort en juin 2006. C’est tout de suite un véritable succès qui nous oblige à rééditer ce topo tous les 2 ans en le complétant et l’améliorant : déjà la 5e édition en 2015 !

Thierry Jordanie (3)

Evidemment, toutes ces expériences m’ont donné envie d’aller plus loin, et de passer le diplôme de brevet d’état Escalade, obtenu en mai 2010. Thierry South Face (19)Mes débuts comme moniteur seront surtout aquatiques, avec des saisons d’été à travailler en canyon.

Avec Bertrand, l’aventure « topos » se poursuit par un autre projet très motivant, proposer une sélection de grandes voies, et donc, « l’obligation » de grimper ces voies !… « Grandes voies de Corse » arrivera comme un cadeau de noël en décembre 2011 (puis une 2e édition très enrichies en février 2015).

Enfin en 2013, le pas est franchi : je délaisse définitivement le bureau et les énergies renouvelables pour me consacrer entièrement à mes activités de moniteur d’escalade et d’édition de topos… Place à de nouvelles aventures, à partager avec des clients et avec un nouveau projet de topo Grandes voies autour du monde.